L’Agence Durable, communiquer autrement

AgenceDurable_Team
© Agence Durable. L’équipe

L’Agence Durable c’est une agence marketing et de communication, avec une sensibilité pour le développement durable. C’est la seule en Bretagne. Rencontre avec Christophe Lechat, co-fondateur de l’Agence Durable et directeur associé.

Dans une petite cour pas loin de République, au 2ème étage se trouve l’Agence Durable. L’open space est coloré et sympathique, à l’Agence Durable on entre sans frapper. L’équipe, de 5 personnes, est souriante. Nous laissons la pièce principale, ses iMac et ses piles de magazines pour nous installer dans la salle de réunion blanche et confortable.

Qu’est-ce que l’Agence Durable ?

Créée en 2008, l’Agence Durable, est une agence de marketing et communication, mais un peu particulière. C’est une agence de marketing durable et de communication responsable. « On fait du marketing classique mais avec une sensibilité développement durable. ». Nos prestataires sont souvent choisis parce qu’ils partagent nos valeurs. Le côté humain et l’échange sont très importants.

« Notre objectif est d’accompagner les clients dans un marketing différent mais efficace. »

Comment est née l’Agence Durable ?

L’agence est née d’un mélange de compétences professionnelles et de convictions personnelles. Avant, Christophe Lechat était dans le marketing classique. Une entreprise cliente lui demande alors de communiquer sur les initiatives positives qu’elle a pour l’environnement et sa RSE (La Responsabilité Sociétale d’une Entreprise. C’est un peu sa contribution aux enjeux du développement durable). Christophe Lechat se rend compte qu’il veut proposer des solutions pour communiquer autrement. « Le développement durable a été une totale découverte, une autoformation. A l’époque, il n’y avait pas encore beaucoup d’initiative de développement durable. »

« La communication et le développement durable ne sont pas antinomiques, bien au contraire. »

Les clients qui font appel à vous sont déjà intéressés par le développement durable ?

On a 2 sortes de clients. Il y a ceux qui veulent communiquer autour de leur RSE. Ils pensent que la RSE bénéficie au marketing, qu’elle fait partie intégrante de l’entreprise.

On peut prendre l’exemple de Triballat-Noyal (Si si, vous connaissez, c’est ceux qui font les Soja-Sun). Cette entreprise à contacté l’Agence Durable pour communiquer autour de sa RSE, car elle fait partie de l’industrie agroalimentaire, mais elle produit différemment. Elle encourage les fournisseurs et producteurs à faire de l’agriculture biologique, elle favorise le bien-être animal, etc. L’agence a donc créé la plateforme « Nourrir sainement, de la terre à l’assiette ». Ce site met en avant la démarche développement durable de Triballat-Noyal.

AgenceDurable_NourrirSainement

On a d’autres clients pour lesquels la RSE est une étape nécessaire ou obligatoire. C’est le cas pour Destination Brocéliande. On a mis en avant le tourisme durable et responsable. Parce que c’est une destination de partage, de nature et il fallait le valoriser.

AgenceDurable_DestinationBrocéliande

Est-ce que vous avez des clients qui ne sont pas du tout intéressés par le développement durable ? Vous arrivez à les amener à un marketing durable ?

On est en train de mener une étude sur pourquoi les clients nous choisissent, mais 30% à 40% des clients viennent juste pour le marketing et la communication. Nos stratégies sont aussi efficaces que des agences classiques.

« Le plus de l’agence : on leur montre comment adopter une attitude différente. A ne pas envisager seulement le profit, l’aspect commercial. »

Parfois, on arrive à les amener vers une initiative durable. Ça a été le cas pour la marque de chips Bret’s. L’entreprise avait contacté l’agence pour du marketing, avec une problématique classique : comment valoriser les produits Bret’s auprès des jeunes. En plus de répondre au brief, l’Agence Durable a voulu mettre en avant l’identité locale de la marque (les chips sont produites à Pontivy). Pour rassembler les jeunes (la cible principale), et les valeurs de la marque (l’identité bretonne), l’agence a proposé un partenariat. Bret’s a donc financé l’association Bars’n Breizh qui supporte des groupes de musiques bretons.

AgenceDurable_Brets-Zik

Comment vous la voyez Rennes, en 2030 ?

Enfin en phase avec ce qui se passe autour d’elle.

Et l’Agence Durable ?

Comme une agence normale.

Pour en savoir plus sur l’Agence Durable, c’est par ici !

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